chateau de vincennes

Le château de Vincennes (Paris)

L’histoire de France, aussi vaste et riche qu’elle soit n’a pas été écrite uniquement par les actions de grands hommes et femmes. Elle a aussi été marquée par diverses constructions. Parmi ces œuvres figure le château de Vincennes, dont l’histoire est très riche.

Présentation du château de Vincennes

Le château de Vincennes est une immense forteresse érigée pendant un temps en demeure royale. Situé à Vincennes, à l’est de Paris, il a été conçu entre le 14e et le 17e siècle. Construite dans la forêt de Vincennes, cette forteresse se différencie des autres, car elle n’est pas située en hauteur, mais sur une terre plate uniquement alimentée par le Ru Montreuil.

L’architecture du château de Vincennes est impressionnante, car la forteresse a été conçue afin de permettre à la famille royale ainsi qu’à tous les domestiques d’y séjourner. Le château est ainsi constitué d’un grand mur érigé avec de nombreuses tours. Les appartements royaux, les bâtiments administratifs, les greniers et les places militaires sont d’autres édifices mis en place afin d’assurer le caractère viable et sécuritaire de cette forteresse. Le plus impressionnant reste cependant le donjon de 52 mètres destiné à assurer la protection absolue des monarques.

Le château de Vincennes à travers l’histoire

C’est en plein Moyen-Âge, précisément entre les années 1025 et 1340 que voient le jour les prémices de ce qui deviendra ensuite le Château de Vincennes. Ses différents aménagements et ses grandes activités se poursuivront jusqu’au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.

Au début de son histoire, ce château était considéré comme un simple habitat rural destiné aux rois pour le repos. Puis, grâce aux diverses cessions de droits de différentes abbayes et aux autorisations d’utiliser les ressources de la forêt, les constructions ont pu débuter. Au cours de l’histoire, le château a servi successivement de lieu de règne, de résidence royale, de prison et de manufacture. Par ailleurs, de nombreux monarques y ont vu le jour et d’autres tels que Charles IX y ont perdu la vie.

Le château a aussi vu de nombreuses dynasties de rois français passer. Parmi eux, on compte les Valois qui ont contribué à de nombreuses améliorations. Le château a aussi accueilli des monarques à la recherche de sécurité tels que Marie de Médicis qui y cherchait la sécurité pour son fils Louis XIII après l’assassinat du roi Henri IV. C’est le roi Louis XIV qui décidera de l’abandonner au profit de Versailles qu’il jugera plus adapté.

À certains moments, la forteresse a servi de lieu de rétention à certaines personnes. Ainsi, des personnalités telles que François d’Alençon ou encore le roi de Navarre y ont été retenues. Plus tard, le donjon a servi de prison pour des personnes telles que Voltaire ou encore le Marquis de Sade, mais surtout aux personnes de haute naissance. Au plus sombre de son histoire, le château a connu des mises à mort telles que celle du duc d’Enghien ou encore de Mata Hari.

La Seconde Guerre mondiale a aussi laissé des marques, car de nombreuses garnisons allemandes y ont élu domicile, exécutant au passage les occupants. De nombreux projets ont été mis en place concernant le château tout au long du 20 ᵉ siècle. Il abrite aujourd’hui entre autres services le Siège Historique de la défense.

Source : http://www.chateau-de-vincennes.fr/